/ by /   Sécurité / 0 comments

5 astuces pour votre piscine

1. Utiliser son aspirateur manuel comme une bond de fond

En général, les piscines creusées ont une bonde de fond pour envoyer les eaux profondes vers le filtre (ou pour vidanger le bassin).
Mais les piscines hors sol ou à fond plat n’ont pas toujours ce dispositif qui est pourtant bien pratique pour filtrer l’eau du fond lorsqu’elle est trouble / chargée.
Si vous avez un aspirateur manuel (et vous devriez en avoir un), vous pouvez le brancher et placer la tête du balai à l’envers au fond du bassin pour aspirer et passer l’eau trouble dans le filtre.

2. Mettre des bas / collants usagés dans les skimmers
Dans le commerce, on trouve des chaussettes à skimmer. C’est très pratique pour collecter les déchets de type feuilles, aiguilles de pins, insectes morts.
En empêchant leur passage vers le système de filtration, ça minimise le risque d’obstruction et de pannes liées au niveau de la pompe, vanne multivoie ou bloc filtrant.
Il est facile de les fabriquer soi-même à l’aide de vieux bas ou collants. Quoiqu’il arrive, vous allez sûrement les mettre à la poubelle. Autant détourner leur usage premier et leur donner une seconde vie.
Il suffit de les vider / rincer / jeter lorsqu’ils sont pleins.

3. Utiliser une balle de tennis pour éliminer les huiles / graisses de surface
La surface de l’eau peut se charger de dépôts huileux ou graisseux à cause des baigneurs : huiles pour le corps, lotions solaires, maquillage, produits pour cheveux.
Si on ne fait rien, ils se déposent petit à petit sur la ligne d’eau.
Une balle de tennis peut naturellement et sans effort absorber une partie de ces dépôts huileux
On peut en mettre une dans le bassin ou dans les skimmers.
Ca fonctionne aussi pour les spas et les jacuzzis.

4. Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude (ph +)
Qu’il s’agisse des carreaux du revêtement intérieur ou des joints des margelles, vous pouvez enlever les tâches en faisant une pâte de bicarbonate de soude. Mélanger la poudre avec quelques gouttes d’eau. Une fois posée, laisser agir une vingtaine de minutes. Puis brosser les joints. On peut brosser directement mais si on laisse la pâte agir un petit moment, on force moins pour enlever les saletés.
Les joints ressortent couleur clair, perdant leur aspect gris foncé et sale. Comme le bicarbonate de soude ne nuit pas à l’eau de piscine, on peut y aller sans risque

5. Économe en produits chimiques
Si vous vous souciez de l’écologie, alors vous devez penser aux substances chimiques que vous insérez dans votre piscine. La première erreur est d’insérer trop de chlore dans l’eau puisque ce dernier est très nocif pour la santé. Il peut provoquer chez certaines personnes des brûlures ou des vomissements en cas d’une trop forte indigestion. Différentes techniques existent afin de pouvoir garder l’eau claire de sa piscine sans utiliser du chlore :
L’electrolyse du sel est un excellent moyen pour purifier votre eau et la désinfecter de toute bactérie. Il vous suffit de verser entre trois et quatre grammes par litre.(demander nous conseille)
Le régulateur de pH est un appareil électronique dont le rôle est de garantir un taux de pH constant dans l’eau de votre piscine. Grâce à lui, finie la corvée du contrôle et de l’ajout de correcteur et plus de risques d’erreurs dues à une interprétation imprécise des bandelettes de mesures.

SHARE THIS