/ by /   Piscine / 0 comments

La consommation d’une piscine ?

Une piscine perd naturellement 20 à 30 % de son eau. Cette perte est due à l’évaporation, causée par l’ensoleillement, la végétation environnante ou le vent. Mais aussi par les fuites, les éclaboussures lors des jeux dans le bassin et le lavage du filtre

Quels sont les principaux postes de consommation énergétique d’une piscine ?

La consommation d’une piscine se divise en trois pôles :

  • L’électricité : la piscine consomme de l’électricité via la pompe de filtration, l’éclairage, le chauffage ou encore les appareils de traitements chimiques.
  • L’eau : elle est consommée par évaporation, éclaboussures, contre-lavage du filtre…
  • Les produits d’entretien : comme le chlore, le sel, les stabilisants… Ils sont consommés en grande quantité.

Afin de faire des économies, il est nécessaire d’adopter les bons gestes. Découvrez nos 5 astuces pour votre piscine

/ by /   Sécurité / 0 comments

5 astuces pour votre piscine

1. Utiliser son aspirateur manuel comme une bond de fond

En général, les piscines creusées ont une bonde de fond pour envoyer les eaux profondes vers le filtre (ou pour vidanger le bassin).
Mais les piscines hors sol ou à fond plat n’ont pas toujours ce dispositif qui est pourtant bien pratique pour filtrer l’eau du fond lorsqu’elle est trouble / chargée.
Si vous avez un aspirateur manuel (et vous devriez en avoir un), vous pouvez le brancher et placer la tête du balai à l’envers au fond du bassin pour aspirer et passer l’eau trouble dans le filtre.

2. Mettre des bas / collants usagés dans les skimmers
Dans le commerce, on trouve des chaussettes à skimmer. C’est très pratique pour collecter les déchets de type feuilles, aiguilles de pins, insectes morts.
En empêchant leur passage vers le système de filtration, ça minimise le risque d’obstruction et de pannes liées au niveau de la pompe, vanne multivoie ou bloc filtrant.
Il est facile de les fabriquer soi-même à l’aide de vieux bas ou collants. Quoiqu’il arrive, vous allez sûrement les mettre à la poubelle. Autant détourner leur usage premier et leur donner une seconde vie.
Il suffit de les vider / rincer / jeter lorsqu’ils sont pleins.

3. Utiliser une balle de tennis pour éliminer les huiles / graisses de surface
La surface de l’eau peut se charger de dépôts huileux ou graisseux à cause des baigneurs : huiles pour le corps, lotions solaires, maquillage, produits pour cheveux.
Si on ne fait rien, ils se déposent petit à petit sur la ligne d’eau.
Une balle de tennis peut naturellement et sans effort absorber une partie de ces dépôts huileux
On peut en mettre une dans le bassin ou dans les skimmers.
Ca fonctionne aussi pour les spas et les jacuzzis.

4. Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude (ph +)
Qu’il s’agisse des carreaux du revêtement intérieur ou des joints des margelles, vous pouvez enlever les tâches en faisant une pâte de bicarbonate de soude. Mélanger la poudre avec quelques gouttes d’eau. Une fois posée, laisser agir une vingtaine de minutes. Puis brosser les joints. On peut brosser directement mais si on laisse la pâte agir un petit moment, on force moins pour enlever les saletés.
Les joints ressortent couleur clair, perdant leur aspect gris foncé et sale. Comme le bicarbonate de soude ne nuit pas à l’eau de piscine, on peut y aller sans risque

5. Économe en produits chimiques
Si vous vous souciez de l’écologie, alors vous devez penser aux substances chimiques que vous insérez dans votre piscine. La première erreur est d’insérer trop de chlore dans l’eau puisque ce dernier est très nocif pour la santé. Il peut provoquer chez certaines personnes des brûlures ou des vomissements en cas d’une trop forte indigestion. Différentes techniques existent afin de pouvoir garder l’eau claire de sa piscine sans utiliser du chlore :
L’electrolyse du sel est un excellent moyen pour purifier votre eau et la désinfecter de toute bactérie. Il vous suffit de verser entre trois et quatre grammes par litre.(demander nous conseille)
Le régulateur de pH est un appareil électronique dont le rôle est de garantir un taux de pH constant dans l’eau de votre piscine. Grâce à lui, finie la corvée du contrôle et de l’ajout de correcteur et plus de risques d’erreurs dues à une interprétation imprécise des bandelettes de mesures.

/ by /   Ecoresponsable / 0 comments

Prévention contre les algues

Pourquoi ma piscine est pleine d’algues ?

Les algues dans la piscine, peuvent avoir plusieurs origines. Généralement, une anomalie du traitement de l’eau est responsable de leur apparition. Le pH est mal équilibré ce qui influence le désinfectant utilisé, qui n’est alors pas efficace à 100 %. Mais cela peut être aussi dû à un produit mal employé, un problème de dosage ou de mauvaise qualité.

Comment lutter préventivement contre les algues ?

Afin de ne pas voir des algues apparaître dans votre piscine, vous pouvez lutter préventivement. Pour cela, en période de canicule ou de grosses chaleurs, traitez préventivement votre piscine avec un algicide. En effet, les températures anormalement élevées favorisent l’apparition des algues. Ainsi, n’utilisez pas de bâche, elle ferait monter la température de l’eau.

Piscine verte : 3 étapes pour la nettoyer

Étape 1 : préparer la piscine

Avec l’épuisette, récupérez un maximum de dépôts. Ensuite, passez le balai manuellement afin d’éviter de mettre en suspension les dépôts présents dans le fond du bassin. Nettoyez la poche filtrante. Vérifiez que le taux de pH est bien compris entre 7 et 7,2 afin d’avoir un fonctionnement optimal du chlore.

Étape 2 : traiter l’eau de piscine verte

Analysez le taux de stabilisant afin de vérifier qu’il est bien dans les valeurs admissibles. Si le bassin comporte une quantité trop importante de stabilisant, l’action du chlore est diminuée.

Mettez en place une chloration choc, pour cela, placez dans le panier une pastille de 20 gr/m3 d’eau et vérifiez que la filtration fonctionne en continue. Si vous ne constatez aucun changement au bout de quelques heures, traitez votre piscine avec du péroxyde d’hydrogène.

Étape 3 : le peroxyde d’hydrogène

Versez dans le bassin, à proximité des buses de refoulement, un litre de peroxyde d’hydrogène pour 10 m3 d’eau et laissez la filtration en continue. Une fois le traitement choc terminé, procédez à une floculation afin de venir à bout des eaux troubles.